Technique FM Alexander

intelligence du corps, intelligence du coeur



Accueil

La Technique Alexander

La leçon

Mon parcours

Questions/réponses

Actualité

Me joindre

Liens


Questions/réponses
 
Ci-après, quelques questions fréquemment posées au sujet de de Technique Alexander
 

R : L'application de la Technique Alexander dans votre vie - quotidienne, professionnelle, loisirs - dépend de nombreux facteurs faisant de chacun de nous un cas particulier. Votre temps de formation sera variable en fonction de la fréquence de vos leçons (surtout au début), de votre rythme d'apprentissage, de votre attitude face à la nouveauté, de la force de vos habitudes, de votre degré de participation dans le processus d'enseignement...
On considère souvent qu'après 20 à 30 leçons, l'autonomie de l'étudiant s'est développée suffisamment pour une première application dans sa vie quotidienne. Cela constitue d'ailleurs un indice intéressant : lorsque vous observez que la Technique est intégrée à votre mode de vie (vous évitez de tasser votre dos, vous repérez lorsque vous faites les choses avec trop de tension...), vous pouvez espacer les leçons ou faire une pause dans votre apprentissage.


R : L'idéal, surtout au début, est de prendre une leçon par semaine, parfois deux, en fonction du but recherché. Puis vous adaptez votre rythme de formation à votre rythme de fonctionnement, et à votre disponibilité. Un pause vers la mi-parcours peut se révéler utile.


R : La profession est organisée au niveau mondial. Les deux grands courants professionnels se nomment STAT (The Society of Teachers of The Alexander Technique) et ATI (Alexander Technique International). En France, STAT est représenté par l'APTA (Association française des professeurs de la Technique Alexander). Les listes de professeurs se trouvent
Il est recommandé de choisir un professeur proche de son domicile (ou de son lieu de travail), afin d'éviter l'excès de fatigue pour se rendre à la leçon et retourner chez soi.

Haut de page


Q : Qu'est-ce qui différencie la Technique Alexander  d'autres approches (yoga, sophrologie, Pilates...) ? 
R : Il est difficile de comparer des techniques psycho-corporelles. Nous décrirons en quelques mots ce qui caractérise la Méthode  Alexander :